Anticyclique

Le terme anticyclique qualifie quelque chose qui se déroule dans le sens opposé à celui d’un cycle, c’est-à-dire qui va à l’encontre d’un comportement habituel ou d’une attente générale.

On l’emploie principalement sur les marchés financiers et en économie. Il existe une théorie répandue qui dit que l’État devrait opérer de façon anticyclique par rapport à la tendance économique. Cela signifie qu’en période de difficultés économiques, l’État devrait dépenser davantage afin de diminuer le chômage et de rehausser les salaires. Cependant, cette démarche engendre en même temps une dette publique. L’État devra alors dépenser moins en période de conjoncture économique favorable (reprise, boom) pour réduire la dette. Cette ligne de conduite anticyclique permettrait donc à l’État d’amortir le cycle économique. Cette théorie est néanmoins controversée.
John Maynard Keynes était le plus grand défenseur d’une politique économique anticyclique. Il estimait que, dans certains cas, l’économie ne peut être tirée d’un équilibre défavorable avec un chômage élevé qu’à travers l’intervention de l’État.

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Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
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Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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