Article sur la protection des Alpes

L’article 84 de la Constitution fédérale suisse est surnommé article sur la protection des Alpes parce qu’il énonce l’objectif de protéger l’espace alpin des effets négatifs du trafic de transit par route. Cet article constitutionnel a été adopté par le peuple et les cantons le 20 février 1994. Il limite la charge de trafic à un niveau inoffensif pour l’homme et l’environnement et interdit l’augmentation de la capacité sur les routes de transit dans l’espace alpin. Les dispositions transitoires complètent le fait qu’un transfert du trafic de fret transalpin vers le rail doit avoir lieu dans un délai de dix ans.
Les objectifs ont été précisés dans la Loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine (LTRA), qui a été adoptée quelques mois plus tard, et cinq ans plus tard dans la Loi sur le transfert du trafic.

Neuste Artikel

  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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