Courbe d’expérience

La courbe d’expérience est un concept de gestion d’entreprise et indique que les coûts d’une unité produite diminuent constamment à mesure que l’entreprise en produit. Chaque fois que la quantité produite est doublée, les coûts unitaires d’un produit peuvent, selon le concept de la courbe d’expérience, diminuer de 20 à 30 %.

L’une des raisons de cet effet est l’effet d’apprentissage, c’est-à-dire que les travailleurs acquièrent de l’expérience pendant leur travail et deviennent ainsi plus rapides. Une autre cause est la dégressivité des coûts fixes, c’est-à-dire que, si la quantité à produire est augmentée, les coûts des moyens de production fixes (p. ex. un magasin) peuvent être répartis entre plusieurs unités produites, ce qui entraîne une diminution des coûts par unité produite. À cela s’ajoute l’effet de réduction des coûts du progrès technique et des mesures de rationalisation.

D’après le concept de la courbe d’expérience, une entreprise doit donc gagner d’importantes parts de marché le plus rapidement possible, car elle peut alors réduire ses coûts unitaires grâce à un volume de production important et ainsi offrir le produit à meilleur marché ou augmenter son bénéfice.
Le concept de courbe d’expérience n’est pas applicable de la même façon à toutes les entreprises et industries et a fait l’objet de critiques à plusieurs reprises.

La figure ci-dessous montre la diminution des coûts unitaires en fonction de l’augmentation du volume de production.

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