Economies d’échelle

On parle d’économies d’échelle lorsque les coûts de production par unité diminuent avec l’augmentation du volume de production.
Des gains d’efficacité qui n’apparaissent qu’à des volumes de productions importants permettent de réduire les coûts. Une chaîne de production entièrement automatisée n’est rentable qu’à partir d’un certain volume, avant quoi le produit doit par exemple être fabriqué à la main, ce qui est moins efficace. En outre, un fabricant dispose d’un pouvoir de marché plus important par rapport à ses fournisseurs s’il produit plus, ce qui lui permet donc d’acheter à des prix inférieurs.

On distingue les économies d’échelle internes et externes :
● Externes : les coûts de production par unité diminuent avec le développement d’une industrie (p. ex. l’industrie automobile).
● Internes : les coûts de production diminuent avec l’augmentation du volume de production ou l’expansion de l’entreprise.

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  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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