Fractionnement partiel

Le fractionnement partiel est une variante de l’imposition des couples dans le cadre de l’impôt sur le revenu. Les couples mariés paient encore l’impôt sur le revenu combiné. Cela signifie que leurs deux revenus sont comptés et imposés ensemble. Cette situation est désavantageuse parce que le revenu est soumis à un impôt progressif au taux plus élevé lorsque ceux des deux conjoints sont additionnés et ils doivent donc payer plus que s’ils n’étaient pas mariés.

Afin d’alléger cette « pénalité de mariage », il est proposé d’introduire le fractionnement partiel. Pour calculer la progression de l’impôt, le revenu est divisé par un nombre compris entre 1 et 2 (p. ex. 1,9, avec fractionnement total par 2). Le partage s’effectue indépendamment du fait que les deux conjoints travaillent ou non. Par conséquent, les couples à un revenu sont privilégiés, tandis que les couples à deux revenus, où les deux gagnent des montants similaires, doivent maintenant payer le même montant que les couples qui cohabitent.

Une autre proposition visant à abolir la pénalité de mariage est l’imposition des particuliers.

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Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
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Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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