Impôt sur la bière

L’impôt sur la bière est un impôt sur la consommation de bière. Par conséquent, il s’agit d’une taxe d’incitation aussi bien que d’une taxe sur les transactions, plus précisément sur les transactions commerciales. De nombreuses autres taxes de ce type existent, dont la plus connue, la TVA, les droits de douane, ainsi que l’impôt sur le tabac, l’alcool, les huiles minérales et les véhicules automobiles.

L’impôt sur la bière est perçu par la Confédération. Il ne concerne que les bières alcoolisées. Il a pour but de limiter la consommation d’alcool.

L’impôt sur la bière se calcule d’après le degré de la bière, sur la base de la teneur en moût d’origine (exprimée en degrés Plato). Le tarif de l’impôt est subdivisé en 3 catégories. Il est de 16,88 CHF par hectolitre pour la bière légère (jusqu’à 10,0 degrés Plato), de 25,32 CHF / hl pour la bière normale ou spécial (de 10,1 à 14,0 degrés Plato) et de 33,76 CHF / hl pour la bière forte (à partir de 14,1 degrés Plato).

L’impôt sur la bière est perçu auprès des fabricants de bière en Suisse et des entreprises qui en importent. En appliquant des prix plus élevés, les entreprises transfèrent l’impôt sur la bière aux consommateurs. Par conséquent, la consommation de bière diminue.

Neuste Artikel

  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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