Majorité

En Suisse, la majorité, ou scrutin majoritaire, décrit un système électoral dans lequel est élu le candidat qui obtient la majorité des suffrages. Les candidats se présentent à titre individuel, mais la plupart sont nommés et soutenus par un parti.

La majorité des voix est déterminée de différentes manières :
● Majorité absolue : la personne qui obtient la moitié des suffrages exprimés plus une voix est élue. Il y a certaines élections, comme l’élection du Conseil fédéral par l’Assemblée fédérale (Chambres réunies), pour lesquelles la majorité absolue doit être atteinte. Cela signifie qu’on organise autant de tours de scrutin que nécessaire jusqu’à ce que la majorité absolue soit atteinte. Le candidat ayant obtenu le plus petit nombre de voix est éliminé après chaque tour de scrutin. Il y a d’autres élections, par exemple l’élection du Conseil des États, où la majorité absolue doit être atteinte au premier tour de scrutin. Si aucun conseiller d’État n’atteint la majorité absolue, ce qui se produit la plupart du temps, on procède à un second tour de scrutin au cours duquel la majorité relative suffit.
● Majorité relative : la personne qui obtient le plus de suffrages est élue. À partir de trois candidats, on peut être élu avec moins de 50 % des voix. Exemple : si le candidat A obtient 40 % des voix, le candidat B 35 % et le candidat C 25 %, c’est le candidat A qui est élu.
Ce système s’applique, par exemple, aux élections du Conseil national pour les cantons qui ne peuvent avoir qu’un seul conseiller national (UR, OW, NW, GL, AI).
● Majorité qualifiée : lors de votes plus souvent que lors d’élections, la qualifiée peut être prescrite. Cela signifie qu’une proportion fixée spécifiquement de suffrages, par exemple la majorité des deux tiers, doit être atteinte.
L’avantage du scrutin majoritaire est qu’il permet d’établir des majorités claires au sein des autorités élues (p. ex. seulement quatre partis sont représentés au Conseil fédéral au lieu des sept théoriquement possibles), qui peuvent compter sur la majorité des électeurs et ainsi atteindre une grande stabilité. Son inconvénient est qu’il restreint les chances des petits partis d’être élus.

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Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
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Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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