Nations unies

Les Nations unies sont une organisation intergouvernementale regroupant 193 États (tous les États reconnus par le droit international, sauf le Vatican). L’abréviation ONU (= Organisation des Nations Unies) est largement utilisée dans les pays francophones.

L’ONU est active dans les domaines suivants :
● Maintenir la paix dans le monde
● Garantir le droit international
● Protéger les droits de l’homme
● Promouvoir la coopération internationale

L’histoire de l’ONU remonte à la Première Guerre mondiale. Dérivée de la Société des Nations, l’organisation internationale a été fondée en 1945 à l’initiative du président américain de l’époque, Franklin D. Roosevelt et du premier ministre britannique Winston Churchill. La Charte des Nations Unies fut alors créée en tant que constitution des Nations Unies.

L’Organisation des Nations Unies comprend six organes principaux qui jouent un rôle décisif dans les prises de décision à l’échelle internationale :
● L’Assemblée générale est composée de représentants de tous les pays membres, chaque pays disposant d’une voix.
● Le Secrétariat est dirigé par le plus haut fonctionnaire d’administration, le Secrétaire général. Depuis le 01.01.2017, il s’agit du portugais Antonio Guterres. .
● Le Conseil de sécurité est composé de cinq membres permanents : la Chine, la Russie, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis, qui ont tous le droit de veto. 10 membres non permanents sont en outre élus tous les deux ans.
● Le Conseil économique et social est responsable des nombreuses organisations spécialisées de l’ONU, comme le FMI et la Banque mondiale.
● Dans l’intervalle, les fonctions du Conseil de tutelle ont été levées.
● La Cour internationale de Justice est considérée comme une cour de justice universelle du droit publique.

Neuste Artikel

  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

Bleiben Sie informiert

Neuste Diskussionen

Willkommen bei Vimentis
Werden auch Sie Mitglied der grössten Schweizer Politik Community mit mehr als 200'000 Mitgliedern
Tretten Sie Vimentis bei

En vous inscrivant, vous acceptez notre directives pour les blogs