Secteurs institutionnels

Les secteurs institutionnels sont des groupes d’acteurs économiques ayant des activités similaires. On utilise principalement ce terme dans les comptes nationaux. On distingue six secteurs différents :
● Le secteur des sociétés non financières comprend toutes les sociétés de capitaux qui produisent des biens matériels ou fournissent des services non financiers. En bref, toutes les entreprises à l’exception des banques, de la Banque nationale, des compagnies d’assurance, des fonds de pension, etc.

Les sociétés financières sont toutes les sociétés de capitaux qui offrent des services financiers. Il s’agit simplement de toutes les banques, de la Banque nationale, des compagnies d’assurance, des fonds de pension, etc.

En Suisse, le secteur public comprend les trois niveaux de gouvernement, à savoir la Confédération, les cantons et les communes. Les assurances sociales obligatoires telles que l’AVS, l’AI, etc. sont également incluses. On les distingue sur la base du prélèvement obligatoire, c’est-à-dire des impôts ou des cotisations obligatoires, et ainsi de suite.

Les ménages privés sont toutes les personnes physiques. Selon la définition légale, cela inclut non seulement les habitants, mais aussi les entreprises individuelles.

Le secteur des organisations privées sans but lucratif comprend toutes les personnes morales qui ne poursuivent pas de but lucratif, c’est-à-dire qui ne sont pas censées ou n’ont pas le droit de réaliser un profit. Ce secteur comprend, par exemple, les associations, les fondations, mais aussi les églises et les syndicats.

Le secteur du reste du monde comprend tous les secteurs étrangers. Strictement parlant, il ne s’agit pas vraiment d’un secteur institutionnel, puisque tous les secteurs institutionnels étrangers (gouvernement, entreprises, etc.) sont regroupés dans ce secteur et n’ont donc pas d’activité économique similaire.

Neuste Artikel

  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

Bleiben Sie informiert

Neuste Diskussionen

Willkommen bei Vimentis
Werden auch Sie Mitglied der grössten Schweizer Politik Community mit mehr als 200'000 Mitgliedern
Tretten Sie Vimentis bei

En vous inscrivant, vous acceptez notre directives pour les blogs