Trafic de transit

On appelle trafic de transit le fait de traverser un pays.
On en parle principalement comme du transport de marchandise. Dans ce contexte, le trafic de transit signifie que les marchandises (p. ex. bananes, vêtements ou machines) ne font que transiter par la Suisse, c’est-à-dire qu’elles ne sont ni chargées ni déchargées en Suisse.
Si, par exemple, un fabricant de pneus allemand fait transporter un conteneur rempli de pneus de voiture à travers la Suisse jusqu’à une usine automobile en Italie, on parle de trafic de transit car le conteneur n’est pas ouvert en Suisse. Peu importe qu’il s’agisse d’un transport par train ou par camion.
On peut également parler de trafic de transit à propos de passagers. Un train de voyageurs ou une voiture qui, par exemple, emmène des touristes allemands en vacances en Italie à travers la Suisse est également considéré comme trafic de transit.
En Suisse, la majeure partie du trafic de transit s’opère du nord au sud et inversement.

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Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
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Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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