1. Sonstiges

Réponse à Urs Gfeller, journaliste à la RTS

Le blog de Signature “Le déclin américain n’est pas pour demain” de Urs Gfeller

Cher M. Gfel­ler, je trouve tout à fait re­mar­qua­ble ce qu’un sim­ple chif­fre vous in­spi­re. Il pro­vient de la société Niel­sen qui précise les tran­ches d’âge des téléspectateurs. En les com­bi­nant avec les chif­fres de l’US Cen­sus Bu­reau, on ar­rive à la con­clu­sion que 75% des per­son­nes de plus de 18 ans n’ont pas regardé le débat. Quelle belle preuve de vitalité, en ef­fet! Et quid des téléspectateurs? Quelle était leur mo­ti­va­tion? Vou­lai­ent-ils vrai­ment s’­in­for­mer, ou vou­lai­ent-ils plutôt se dis­trai­re? Ou bien n’était -elle qu’allumée pour faire bruit de fond? Mon in­ten­tion ici n’est pas de mi­ni­mi­ser le chif­fre de 67 mil­li­ons, mais sim­ple­ment de le mettre en per­spec­ti­ve. Pas­sons.

Vous-mêmes​ dites que le “suffrage universel direct à la proportionnelle nationale” ne se pratique pas aux États-Unis, ce que, personnellement, je considère comme inconvénient majeur, réduisant le système démocratique que vous admirez tant à une peau de chagrin. De plus, vous considérez que 67 millions de téléspectateurs font, par leur “acte” passif de regarder la télé, l’expression de leur liberté d'”expression”… C’est surtout la liberté d’expression de deux millionnaires qui est théâtralement mise en scène. Ni plus, ni moins. Que les américains n’ont effectivement le choix qu’entre deux candidats est dû entre autres aux bâtons qui sont mis dans les roues des candidats potentiels (entraves pécuniaires et administratives). Mais ce serait tellement plus compliqué d’expliquer aux Américains que la politique ne se définit pas seulement par une dualité d’opinions (la “bonne” et la “mauvaise”) mais qu’il y a bien plus de possibilités. Donc là aussi, je constate un manque de vitalité grave.

Finalement, vous comparez le système américain avec le russe. Loin de moi l’idée de dédramatiser Poutine, mais de là à dire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles aux Etats-Unis… Les violences policières et répressions y sont malheureusement aussi réalité, je pense aux manifestants d’Occupy Wall Street, exprimant leur opinion de façon pacifique se faire tabasser manu militari; le terrorisme d’état me fait immanquablement penser à la guerre d’agression en Irak et l’emprisonnement à Guantanamo. Pas très réconfortant, à mon avis. Que le déclin des Etats-Unis soit pour demain ou pas dépend donc de l’interprétation d’un seul chiffre.

Comments to: Réponse à Urs Gfeller, journaliste à la RTS

Neuste Artikel

  1. Finanzen & Steuern
OECD-Mindeststeuer: Mehreinnahmen gehören den heute steuergünstigen Kantonen. Die Zuweisung von Mehreinnahmen an den Bund führt faktisch zu einer materiellen Teilharmonisierung der Gewinnsteuern. Die Einführung der Mindeststeuer ist nicht für eine weitere innerstaatliche Umverteilung zu missbrauchen.

Bleiben Sie informiert

Neuste Diskussionen




Willkommen bei Vimentis
Werden auch Sie Mitglied der grössten Schweizer Politik Community mit mehr als 200'000 Mitgliedern
Tretten Sie Vimentis bei

Mit der Registierung stimmst du unseren Blogrichtlinien zu