Progression à froid

La progression à froid fait référence à l’augmentation constante de la progressivité de l’impôt sous l’effet de l’inflation. La progression à froid est habituellement compensée après quelques années et la progressivité de l’impôt est alors ajustée.

Exemple :
Hypothèses : le taux d’imposition sur le revenu dans le cas d’un revenu de 45 000 à 50 000 CHF est de 10 %. Celui pour des revenus plus élevés situés entre 50 001 et 55 000 CHF, 15 %. L’inflation s’élève à 3 %.
Si une personne gagne 49 000 CHF par an, elle paie 4 900 CHF d’impôts. Cependant, son salaire s’adapte chaque année à l’inflation de 3 % (= salaire réel). En d’autres termes, son salaire réel reste constant (elle peut acheter exactement la même quantité avec son salaire d’une année à l’autre). En tenant compte de l’inflation, cette personne paie donc 7 571 CHF d’impôts l’année suivante (15 % de son salaire corrigé de l’inflation qui équivaut à 50 470 CHF). Cela signifie que cette personne doit payer de plus en plus d’impôts en termes réels et qu’elle peut donc acheter de moins en moins. C’est ce qu’on appelle la progression à froid.

Neuste Artikel

  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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