Droits de douane

Les droits de douane sont des taxes qui doivent être payées à l’État lorsqu’une marchandise passe la frontière.
Il existe une différence fondamentale entre les droits à l’importation et les droits à l’exportation. Les droits à l’importation sont prélevés lors de l’entrée de marchandises et les droits à l’exportation lors de la sortie de marchandises.
Dans le contexte du commerce international, lorsque certains biens peuvent être produits à meilleur marché à l’étranger, les droits de douane servent souvent à protéger la production nationale de ces biens. Ils constituent donc une restriction de concurrence.
Depuis quelques années, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) coordonne la réduction des droits de douane à l’échelle mondiale dans le cadre de ce qu’on appelle les cycles des négociations tarifaires internationaux.
Le terme de douane peut également désigner une unité administrative. En Suisse, l’Administration fédérale des douanes (AFD) est l’autorité administrative chargée du contrôle et de la surveillance de la circulation transfrontalière des personnes et des marchandises au niveau fédéral. Elle contribue ainsi à la sécurité intérieure de la Suisse (p. ex. par le biais du contrôle des frontières par le Corps des gardes-frontières), remplit des fonctions économiques (p. ex. la perception de taxes) et est responsable de la coopération internationale dans certains domaines.

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  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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