Le contribuable est la personne qui supporte effectivement le coût de l’impôt appliqué à l’objet fiscal en tant que charge financière. Les contribuables et les fiscaux ne sont pas toujours les mêmes. On appelle sujet fiscal la personne qui est tenue de payer un impôt à l’autorité fiscale compétente (p. ex. la Confédération, le canton ou la commune). Pour de nombreux impôts, comme l’impôt sur le revenu, le sujet fiscal et le contribuable sont la même personne. Dans ce cas, le sujet fiscal, par exemple M. Müller, est tenu de payer un impôt sur son revenu, et il doit le payer lui-même.
Il y a cependant d’autres impôts pour lesquels le sujet fiscal et le contribuable ne sont pas les mêmes. C’est le cas, par exemple, de l’impôt anticipé et de la taxe sur la valeur ajoutée. Dans le cas de la TVA, le sujet fiscal est le fournisseur, mais comme il répercute la taxe sur le consommateur par le biais du prix, c’est ce dernier qui est finalement le contribuable.

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Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
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Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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