Les ressources sont les moyens nécessaires pour réaliser une action particulière. En économie, ce sont principalement les facteurs de production primaires (le travail et le capital) qu’on appelle des ressources, mais aussi les ressources naturelles telles que le sol, les ressources minérales, les matières premières naturelles et les facteurs de production sociaux (p. ex., l’éducation et la recherche). Ces ressources sont nécessaires à la production de certains biens destinés aux consommateurs ou à la fourniture de certains services. Elles peuvent être matérielles (p. ex. matières premières, sol, etc.) ou immatérielles (p. ex. éducation, savoir-faire, etc.).
Ressources au sens strict
Les ressources au sens strict sont les matières premières et les ressources énergétiques disponibles sur terre. On distingue les réserves des ressources. Par réserves, on entend tous les gisements connus qui peuvent être exploités économiquement (rendement > dépenses) en utilisant la technologie actuellement disponible (p. ex. pétrole brut, gaz naturel, etc.). Les ressources, d’autre part, sont l’ensemble des gisements globaux, qui pourraient être exploités à l’avenir avec une meilleure technologie sans considération pour leur rentabilité. La qualité et la quantité des ressources potentiellement exploitables sont également évaluées selon les normes internationales en matière de ressources.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…