Majorité qualifiée

La majorité qualifiée signifie qu’une proportion fixe de voix (p. ex une majorité des deux tiers) doit être atteinte ou dépassée pour gagner un vote ou une élection. Cette proportion des voix s’appelle le quorum. La majorité qualifiée peut être d’une part exigée en partie par la loi ou d’autre part être fixée dans les statuts.

Exemple :
Un club de sport veut élire un nouveau président. Dans les statuts, il est précisé que : « Pour l’élection d’un nouveau président, l’approbation des 2 / 3 de tous les membres est nécessaire ». Si 60 membres sont présents à l’assemblée générale, il faut donc qu’au moins 2 / 3 d’entre eux (environ 40) acceptent le nouveau président.

Une majorité qualifiée peut également être requise lors de l’élection d’un politicien. Le candidat doit alors recevoir un nombre donné de suffrages pour être élu au poste pour lequel il est candidat.

On distingue la majorité qualifiée, la majorité absolue et la majorité relative.

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  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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