Taux de croissance réel

Le taux de croissance réel mesure la croissance du produit intérieur brut (PIB) corrigé de l’inflation. S’il n’est pas ajusté pour tenir compte de l’inflation, on l’appelle taux de croissance nominal. Les valeurs nominales sont moins significatives que les valeurs réelles parce qu’elles peuvent être faussées par l’inflation.

Exemple :
PIB de l’année 1 : 10 millions de CHF
PIB de l’année 2 : 12 millions de CHF
Inflation : 5 %

5 % d’inflation signifie que le pouvoir d’achat de la monnaie a baissé de 5 %. Les 12 millions de CHF de PIB générés au cours de l’année 2 correspondent donc à une valeur de 11,4 millions de CHF selon les prix de l’année 1 (12 / 1,05). En d’autres termes, avec les 12 millions de CHF de l’année 2, on aurait pu acheter des produits d’une valeur de 11,4 millions de CHF durant l’année 1.

Ainsi, la croissance économique nominale s’élève à 20 % (passage de 10 à 12 millions de CHF). Mais la croissance économique réelle, elle, n’a été que de 14 % (de 10 à 11,4 millions de CHF).

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  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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