Le taux de croissance réel mesure la croissance du produit intérieur brut (PIB) corrigé de l’inflation. S’il n’est pas ajusté pour tenir compte de l’inflation, on l’appelle taux de croissance nominal. Les valeurs nominales sont moins significatives que les valeurs réelles parce qu’elles peuvent être faussées par l’inflation.
Exemple :
PIB de l’année 1 : 10 millions de CHF
PIB de l’année 2 : 12 millions de CHF
Inflation : 5 %
5 % d’inflation signifie que le pouvoir d’achat de la monnaie a baissé de 5 %. Les 12 millions de CHF de PIB générés au cours de l’année 2 correspondent donc à une valeur de 11,4 millions de CHF selon les prix de l’année 1 (12 / 1,05). En d’autres termes, avec les 12 millions de CHF de l’année 2, on aurait pu acheter des produits d’une valeur de 11,4 millions de CHF durant l’année 1.
Ainsi, la croissance économique nominale s’élève à 20 % (passage de 10 à 12 millions de CHF). Mais la croissance économique réelle, elle, n’a été que de 14 % (de 10 à 11,4 millions de CHF).
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…