Un dividende est le versement des bénéfices d’une société anonyme à ses actionnaires.
La direction d’une entreprise avance la possibilité de verser des dividendes et pour quel montant lors d’une assemblée générale (ou assemblée des actionnaires) et la décision est prise par ces derniers. Il n’existe aucune obligation légale de reverser tout ou partie des bénéfices. L’entreprise a le choix de conserver son bénéfice et de l’investir, par exemple, dans de nouvelles machines ou de nouveaux bâtiments.
En Suisse, le dividende est généralement versé une fois par an. Aux États-Unis, les versements trimestriels sont courants.
On calcule le taux de rendement sur dividendes en divisant le dividende par le cours des actions. Ce taux indique le montant perçu par franc investi. En combinant le rendement sur dividendes à l’augmentation du cours des actions, on trouve le rendement total des actions ou des placements.
En Suisse, les dividendes sont soumis à l’impôt sur le revenu et à l’impôt anticipé.
En plus des dividendes en espèces, pour lesquels l’actionnaire reçoit des fonds, il en existe d’autres sous forme desquels n’importe quels actifs d’une société anonyme peuvent être versés. Il est courant pour les sociétés de verser des dividendes en nature sous forme d’actions d’une filiale et ainsi de s’en séparer (spin-off).
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…