L’administration fédérale suisse est divisée en sept départements. Chaque département est dirigé par l’un des sept conseillers fédéraux qui en assume la responsabilité politique. Cependant, les décisions importantes sont prises par le Conseil fédéral dans son ensemble et le chef du département doit les défendre à l’extérieur, même s’il ne les approuve pas. En raison de l’augmentation constante des affaires et des attributions, le Conseil fédéral n’est néanmoins plus en mesure de prendre toutes ses décisions en collège. C’est pourquoi l’article 177, paragraphe 3 de la Constitution fédérale prévoit la solution suivante : les affaires et les attributions de l’administration fédérale qui ne peuvent être exécutées par le Conseil fédéral (en autorité collégiale) ou par la Chancellerie fédérale sont réparties entre les sept départements.
Le Conseil fédéral attribue lui-même les départements, le conseiller le plus ancien pouvant choisir en premier.
Les sept départements avec les chefs de département actuels (Conseils fédéraux):
● Département fédéral des affaires étrangères (DFAE): Ignazio Cassis
● Département fédéral de l’intérieur (DFI): Alain Berset
● Département fédéral de justice et police (DFJP): Karin Keller-Sutter
● Département fédéral de la défense, de la protection et des sports (DDPS): Viola Amherd
● Département fédéral des finances (DFF): Ueli Maurer
● Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR): Guy Parmelin
● Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC): Simonetta Sommaruga
Organisation des départements :
Les départements sont organisés de façon strictement hiérarchique et divisés en plusieurs sous-unités. Le conseiller détermine l’organisation de son département. Chaque département comprend plusieurs offices fédéraux, un secrétariat général et diverses commissions. Certains d’entre eux englobent également des organes d’état-major, de planification et de coordination.
On trouve aussi des départements au niveau cantonal et communal qui sont structurés de manière similaire, mais ils sont généralement de taille moins importante qu’au niveau fédéral.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…