La prévoyance vieillesse a pour but d’assurer que les personnes âgées puissent quitter la vie active en grande partie indépendamment de leur situation financière.
Pour y parvenir, l’État suisse a mis en place un système de prévoyance vieillesse, dit des trois piliers. Ce système, inscrit dans la Constitution fédérale (art. 111) depuis 1972, permet de couvrir les besoins financiers des individus à l’âge de la retraite. Il repose sur un mélange de prévoyances publiques, professionnelles et privées :
● L’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance-invalidité (AI) et les prestations complémentaires (PC) constituent le premier pilier. Le premier pilier est obligatoire pour tous et a pour but de couvrir les besoins vitaux.
● La caisse de pension correspond au deuxième pilier. Elle doit permettre aux assurés de conserver leur niveau de vie habituel.
● Le troisième pilier, la prévoyance individuelle, est facultative et couvre d’autres besoins. Cependant, contrairement aux caisses d’épargne ordinaires, elle bénéficie en partie d’un avantage fiscal.
Dans de nombreux pays, le travail à mi-temps après la retraite vient de plus en plus souvent compléter la prévoyance vieillesse ordinaire.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…