La courbe de demande agrégée indique, en macroéconomie, la quantité de biens et de services demandés par l’ensemble des consommateurs à un niveau de prix déterminé dans une économie nationale.
Tout comme une courbe de demande normale, la courbe de demande agrégée possède une pente négative. Cela signifie que plus le niveau des prix est bas, plus la demande est forte et inversement. On peut expliquer ce processus par trois effets distincts.
● Effet de richesse : si le niveau des prix baisse, le pouvoir d’achat des consommateurs augmente à mesure que la valeur réelle de leur monnaie progresse. En d’autres termes, ils peuvent acheter plus de marchandises avec le même montant en valeur nominale et consomment donc plus. Cet effet de richesse se produit bien entendu aussi dans l’autre sens.
● Effet du taux d’intérêt : une baisse du niveau des prix entraîne toujours une diminution des taux d’intérêts. Une diminution des taux d’intérêt provoque une baisse des prix des crédits à la consommation et des prêts d’investissement, ce qui entraîne une augmentation de la consommation et de l’investissement à crédit et donc l’augmentation du volume de la demande. De nouveau, cet effet peut également se produire dans le sens inverse.
● Effet du taux de change : en cas, p. ex., d’une baisse du niveau des prix en Suisse accompagnée d’une chute des taux d’intérêt (effet du taux d’intérêt), la valeur du franc suisse diminue alors également. En effet, il n’est pas intéressant d’investir en francs suisses en raison des faibles taux d’intérêt. Une valeur plus faible du franc suisse permet aux économies étrangères d’importer des marchandises suisses à meilleur marché. Par conséquent, la Suisse peut exporter plus et davantage de marchandises sont demandées et produites. Tout cela peut bien entendu aussi se dérouler dans le sens inverse.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…