Concurrence parfaite

La concurrence parfaite (aussi appelée concurrence pure et parfaite, CPP) est une forme de marché idéale avec de très nombreux fournisseurs et clients, chacun n’ayant qu’une influence infiniment petite et inconnue de lui-même sur le prix du marché.
Les quatre critères suivants doivent être remplis pour qu’il y ait concurrence parfaite sur un marché :

● Les biens échangés doivent être parfaitement homogènes, c’est-à-dire exactement identiques. En d’autres termes, ils ne doivent comporter aucune différence de qualité ou d’autres propriétés.

● Il est indispensable que le marché comporte un très grand nombre de fournisseurs et de demandeurs.

● De plus, on doit se trouver en situation de libre accès au marché. Toute personne ou entreprise qui souhaite y offrir ou y demander quelque chose doit pouvoir le faire sans entrave. Les acteurs du marché ne peuvent par exemple pas être tenu de disposer d’actifs d’au moins un million de francs.

● En outre, ils doivent être parfaitement informés. C’est-à-dire que chaque acheteur et chaque vendeur du marché doit toujours être au courant des prix actuels ainsi que des quantités offertes et demandées.

Dans un marché de concurrence parfaite, tous les acteurs (fournisseurs et demandeurs) se comportent donc comme des preneurs de prix. Ils ne peuvent acheter ou vendre un produit qu’au prix déterminé par le marché et n’exercent aucune influence individuelle sur le prix.
D’un point de vue économique, la concurrence parfaite est, à certains égards, l’état idéal de la plupart des marchés, car elle conduit à une allocation efficace des ressources.

Exemples de concurrence parfaite :
Comme mentionnée précédemment, s’agit d’une forme de marché idéale, en réalité il n’existe donc de concurrence parfaite sur aucun marché. Néanmoins, il existe des marchés qui se rapprochent beaucoup des critères exigés, par exemple :

● Les marchés financiers

● Certains marchés internationaux de matières premières et d’aliments, comme le marché du blé aux États-Unis

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