Le contrat de générations est un principe de base de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) : les retraités touchent de l’argent de la part de la caisse AVS. Cet argent vient des personnes actives d’aujourd’hui. De même, celles-ci dépendent des contributions de la prochaine génération. Le contrat de génération est implicite. Ce n’est pas un contrat au sens juridique du terme. Il existe entre la population active qui cotise à l’AVS et les retraités qui perçoivent des prestations. Les fonds sont transmis de la jeune génération à la plus âgée au moyen d’un système par répartition.
Enjeu
L’évolution démographique de la population pose un problème pour assurer le financement des rentes AVS. En raison du vieillissement de la société, de plus en plus de personnes reçoivent des prestations, mais il n’y en a plus assez qui paient des cotisations. Cette incertitude quant au financement conduit à une perte de confiance dans le contrat de générations. Par conséquent, les gens se tournent de plus en plus vers des options de prévoyance privée (par exemple, une épargne individuelle plus importante). Des discussions sont en cours en vue d’adapter le contrat entre générations à la nouvelle situation.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…