Les coûts de production correspondent au montant qu’une entreprise doit dépenser pour acheter les facteurs de production dont elle a besoin. Ces coûts constituent un facteur clé pour qu’une entreprise puisse prendre des décisions en matière de production et de tarification.
Exemple :
Pour fabriquer du pain, un boulanger doit acheter de la farine, du sucre, du sel et d’autres ingrédients de boulangerie. Il a aussi besoin de machines et de fours ainsi que d’employés.
Dans cet exemple, le montant dépensé pour l’achat de tous les facteurs de productions (p. ex. farine, sucre, main-d’œuvre et heures-machines) constitue les coûts globaux, ou coûts de production. Les coûts de production globaux peuvent être divisés en deux composantes : les coûts fixes et les coûts variables.
● Coûts fixes : les coûts fixes de production restent toujours les mêmes, d’où leur nom. En d’autres termes, ils ne changent pas même si le volume de production varie. Dans notre exemple, il s’agit des machines de boulangerie, des fours, du comptable, etc. Il est cependant important de noter que certains coûts généralement fixes peuvent changer et devenir variables lorsqu’il y a une augmentation massive du volume de production (p. ex. lorsqu’une nouvelle machine est nécessaire pour supporter un volume de production plus élevé).
● Coûts variables : les coûts variables changent avec le volume de production. Dans le cas de la boulangerie, il s’agit par exemple de la farine, du sucre, de la main-d’œuvre, etc.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…