Déséconomies d’échelle

On se trouve face à des déséconomies d’échelle (diseconomies of scale, en anglais) lorsque les coûts de production par unité augmentent avec l’augmentation du volume de production. Cet effet est le contraire des économies d’échelle.
Dans un domaine qui subit des déséconomies d’échelle, il est plus rentable de produire pour une petite entreprise que pour une grande.

Elles sont généralement causées par ce qu’on appelle les coûts de complexité. Ces coûts peuvent survenir dans la fabrication de produits compliqués et très différents (p. ex. des voitures de luxe sur mesure) ou lorsque différentes étapes de production doivent être coordonnées de manière très précise entre elles. De fait, le besoin de coordination au sein d’une entreprise augmente généralement avec sa taille, entraînant des coûts supplémentaires.
En fonction des produits, des déséconomies d’échelle peuvent apparaître même à de très petits volumes de production.

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Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
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Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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