L’énergie géothermique, également appelée chaleur terrestre, est l’énergie stockée sous forme de chaleur présente sous la surface de la terre. La plus grande partie de cette chaleur provient de la désintégration radioactive dans les roches de la croûte terrestre et une petite partie de l’échange de chaleur avec l’intérieur plus profond de la terre.
La géothermie offre une source d’énergie alternative à la production de chaleur et d’électricité, indépendante du climat, du moment de la journée et de la saison. L’énergie géothermique est considérée comme une énergie renouvelable (durable), car elle est inépuisable à l’échelle humaine du temps.
À l’aide de technologies modernes (forages et pompes d’alimentation), on transporte la chaleur des profondeurs à la surface de la terre pour produire de l’énergie géothermique. La profondeur de forage techniquement et économiquement réalisable est de 5 000 m.
En Suisse, son utilisation se limite principalement au chauffage et au refroidissement avec de l’énergie géothermique à 500 m sous la surface. Forer plus profondément à l’intérieur de la terre permet d’extraire de l’énergie géothermique à des températures plus élevées (> 110 °C), ce qui est rentable pour la production d’électricité. En Suisse, un seul projet (projet MDP à Bâle) a tenté d’utiliser cette énergie. Le projet a été abandonné.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…