L’autonomie est synonyme d’autodétermination ou d’auto gouvernance. On utilise le terme d’autonomie dans différents domaines. À propos d’organismes étatiques, on parle d’autonomie politique.
On entend par autonomie politique le droit des différents organismes politiques (par exemple les cantons et les communes) de s’administrer eux-mêmes dans des limites prévues et donc libres de s’organiser indépendamment. On peut donc comprendre l’autonomie comme une forme d’auto gouvernance limitée au sein d’un État.
La Constitution fédérale de la Suisse garantit aux cantons un pouvoir de décision autonome (autonomie) dans un cadre déterminé. Les cantons ont ainsi le droit d’adopter leurs propres constitutions. Ils s’organisent donc librement par rapport à la structure de leur parlement, de leur gouvernement et de leurs tribunaux ainsi qu’aux droits politiques cantonaux de leurs citoyens. Ils sont toutefois soumis à certaines limitations et les cantons et les communes doivent se conformer aux prescriptions de la Confédération.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…