Le libéralisme est une idéologie fondée sur le principe de la plus grande liberté individuelle possible.
Du point de vue du libéralisme, l’homme possède par nature une liberté totale, qui doit être protégée. Pour cette raison, il recommande d’assigner à l’État uniquement les fonctions nécessaires et de laisser le reste aux individus. Il existe plusieurs sous-catégories de libéralisme, telles que le libéralisme constitutionnel, le libéralisme économique ou le libéralisme social.
Le libéralisme constitutionnel peut être considéré comme l’archétype du libéralisme. Il demande que la Constitution protège le citoyen de l’État. En effet, elle considère que le citoyen dispose naturellement de certains droits (droit à la liberté, à la vie et à la propriété)
Le libéralisme économique se réfère avant tout aux libertés économiques de la propriété privée et de la liberté contractuelle.
Le libéralisme social, d’autre part, propose d’éliminer les inégalités au sein de la société. Il s’engage par exemple à faire en sorte que l’État assure l’éducation et l’égalité des chances pour tous.

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Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
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Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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