Un marché concurrentiel, aussi appelé marché compétitif, est un marché qui compte de très nombreux clients et fournisseurs qui, individuellement, n’ont aucune influence sur le prix du marché. Le prix est déterminé par le marché et les fournisseurs et les consommateurs doivent l’adopter. Ces acteurs du marché sont donc des preneurs de prix.
En revanche, il existe des marchés qui ne comptent qu’un petit nombre de fournisseurs ou de clients. Dans ce cas, l’une des parties peut influencer le prix grâce au pouvoir de négociation.
Exemple de la vie quotidienne
Un vendeur de pain peut difficilement influencer le prix du pain, car il y a beaucoup d’autres vendeurs sur le marché qui offrent le même bien et que l’acheteur peut passer d’un vendeur à l’autre à tout moment.
On se trouve en présence d’un marché concurrentiel lorsque :
● Un nombre suffisamment important de demandeurs et de fournisseurs sont présents sur le marché
● Le produit est homogène, c’est-à-dire que tous les fournisseurs offrent le même bien indifférencié.
● Aucun fournisseur ou demandeur n’a un pouvoir suffisant pour influencer le prix du marché (pouvoir de négociation)
● Le marché est transparent. En d’autres termes, chaque fournisseur sait qu’il y a suffisamment d’acheteurs sur le marché et inversement, et tous deux connaissent le prix négocié sur le marché.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…