Mondialisation

Par mondialisation, on entend est l’interdépendance mondiale croissante des entreprises, de la politique, de la culture et de l’environnement. Il s’agit donc d’un processus économique et social qui repose sur les échanges au niveau mondial, de produits, de ressources, de technologies et de capitaux. Cela implique que les aspects écologiques, culturels et sociaux sont aussi liés à la mondialisation.

Causes de la mondialisation :
● Le progrès technologique (télécommunications, aviation, commerce international, mise en réseau via Internet), qui conduit à une réduction des coûts et des délais de transport et permet l’échange global d’informations en temps réel.
● Les processus et les décisions politiques qui favorisent une mise en réseau croissante de l’économie mondiale. Par exemple, la réduction des droits de douane et l’uniformisation des normes (p. ex. les certifications ISO, etc.).
● Les problèmes et les risques qui ne peuvent être résolus au niveau national ou régional et demandent des solutions mondialisées. Il peut s’agir de problèmes politiques tels que le terrorisme, mais aussi de problèmes écologiques tels que le changement climatique.

Évolution de la mondialisation : les progrès de la mondialisation sont clairement visibles sur les marchés des biens et les marchés financiers. Au cours des 57 dernières années, les échanges de marchandises mondiaux statistiquement vérifiables ont presque été multipliés par 20, tandis que la production de biens « seulement » par 9. Les investissements étrangers de tous les pays au cours des 20 dernières années ont presque été multipliés par 9.
La mondialisation est née de la révolution industrielle et a notamment été accélérée par l’expansion de l’Empire britannique, puis par l’hégémonie des États-Unis à la fin du XXe siècle. Son expansion n’est cependant pas terminée.

Critique de la mondialisation
· Bien que la mondialisation s’accompagne d’avantages évidents, son aspect économique est particulièrement critiqué. Les grands sites de production qui permettent de fabriquer des produits à des coûts moins élevés que ceux des petits fabricants, entraînent leur éviction du marché. Ce sont en particulier les pays en développement qui souffrent de cette pression concurrentielle.
· Les critiques déplorent également l’augmentation du trafic causée par le transport de produits et de services d’un pays à l’autre. En effet, cela a un effet néfaste sur l’environnement.

Neuste Artikel

  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

Bleiben Sie informiert

Neuste Diskussionen

Willkommen bei Vimentis
Werden auch Sie Mitglied der grössten Schweizer Politik Community mit mehr als 200'000 Mitgliedern
Tretten Sie Vimentis bei

En vous inscrivant, vous acceptez notre directives pour les blogs