Le pouvoir exécutif est l’un des trois pouvoirs d’un État qui applique le principe de séparation des pouvoirs, parallèlement aux pouvoirs judiciaire et législatif. L’exécutif est le pouvoir qui gouverne et applique les décisions.
En Suisse, l’exécutif est composé à la fois du gouvernement et des autorités fédérales. Il a pour rôle central le contrôle et la mise en œuvre des lois. En Suisse, cependant, la séparation des pouvoirs n’est pas strictement appliquée. En effet, le gouvernement s’acquitte également de tâches législatives et judiciaires.
Au niveau fédéral, le Conseil fédéral constitue l’organe suprême de l’exécutif. Au niveau cantonal, c’est le Conseil d’État et le Conseil communal au niveau des communes. En règle générale, ces organes prennent des décisions collégiales en assemblée et leurs droits sont équivalents. Ainsi, le Président de la Confédération a uniquement le droit de représenter le pays et de diriger les séances du Conseil fédéral. Les membres du gouvernement doivent défendre les décisions prises conjointement à l’extérieur.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…