La protection de l’environnement signifie sa sauvegarde contre des influences perturbatrices (p. ex. la pollution, le bruit ou le réchauffement climatique). La protection de l’environnement a pour but d’assurer la préservation du milieu de vie et de la santé des personnes.
Dans la plupart des cas, les ressources naturelles sont des biens libres. L’absence de signaux de prix peut conduire à une mauvaise allocation de ces dernières et à l’inefficacité. Dans ce cas, il peut être judicieux de réguler une société et son économie, généralement au moyen d’une autorité environnementale.
En ce qui concerne la Suisse, la Constitution fédérale stipule que la protection de l’environnement et des ressources naturelles est une tâche de la Confédération. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) assume ces tâches : il s’efforce de protéger et de conserver les ressources naturelles vitales, s’occupe de la gestion durable des ressources naturelles et de la protection contre les dangers naturels. Pour atteindre ces objectifs, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) assume les fonctions et tâches suivantes :
● En tant que base de la gestion des ressources, il effectue une surveillance environnementale et fournit des informations sur
l’état de l’environnement et sur les possibilités d’équilibrer et de
protéger les ressources naturelles.
● Il prépare les décisions pour une politique globale et cohérente
de gestion durable des ressources naturelles.
● Il met en œuvre les décisions et soutient les partenaires dans leur réalisation.
Il existe en parallèle un certain nombre d’organisations et de projets environnementaux, tels que le WWF, Greenpeace, la Fondation suisse pour l’environnement, etc.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…