Le Protocole de Kyoto est un accord international sur l’environnement dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. L’objectif du protocole est de réduire les émissions de six gaz à effet de serre de 5,2 % par année en moyenne par rapport aux émissions de 1990 au cours de la première période d’engagement allant de 2008 à 2012, afin de mettre un terme au réchauffement climatique. Le Protocole de Kyoto a été signé par 159 pays en 1997, et comporte désormais 188 pays signataires. Chaque État s’est fixé ses propres objectifs.
Celui de la Suisse est une réduction des émissions de 8 %. Pour atteindre cet objectif, la Loi sur le CO2 a été adoptée en 2000. Selon l’Office fédéral de l’environnement, la Suisse atteindra ses objectifs de Kyoto grâce à des quotas d’émission.
L’accord, qui est contraignant en vertu du droit international, expire en 2012. Le sommet des Nations unies sur le climat s’est tenu à Copenhague en décembre 2009. Il en a résulté un document final plutôt décevant, l’« Accord de Copenhague », qui n’est pas juridiquement contraignant. Cependant, il comprend pour la première fois un consensus minimum sous la forme d’un objectif concret qui est de limiter le réchauffement de la planète à moins de 2 °C par rapport au niveau préindustriel.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…