La redistribution est le résultat d’une mesure de politique sociale ou économique qui a pour but de répartir le revenu ou le capital disponible. Cependant, on utilise généralement ce terme en référence à la réduction des différences dans la répartition de la richesse. La forme de redistribution la plus connue est probablement l’impôt sur le revenu et l’impôt sur la fortune. En raison de leur capacité financière élevée, les personnes à haut revenu et les personnes riches versent à l’État des montants beaucoup plus élevés sous forme d’impôts que les personnes à faible revenu. De ce fait, les revenus disponibles diffèrent moins les uns des autres. On observe dans ce cas une redistribution des riches vers les pauvres.
Il existe de nombreux autres types de redistribution. Un exemple bien connu est celui des subventions : les personnes à faible revenu reçoivent des subsides à leur assurance maladie, alors que les personnes financièrement plus aisées doivent payer elles-mêmes la totalité de la prime. On trouve aussi la redistribution dite horizontale, en particulier dans le cas des fonds d’assurance sociale. Par exemple, il y a une redistribution des employés vers les chômeurs ou des personnes en bonne santé vers les malades.
La redistribution est un enjeu historique de politique sociale. On s’accorde généralement sur le principe qu’une redistribution doit avoir lieu des riches vers les pauvres. Les opinions divergent néanmoins quant à l’importance et à la nature de la redistribution.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…