Le terme de rente désigne en principe une prestation récurrente en espèces qui n’est (plus) tributaire d’aucune contrepartie pendant sa durée.
On parle généralement de rente dans le cadre de la prévoyance vieillesse. Lorsqu’un individu atteint l’âge de la retraite en Suisse, conformément au système des trois piliers, il peut percevoir une rente de vieillesse de la part de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS, 1er pilier) et de la prévoyance professionnelle (LPP, 2e pilier). L’AVS prévoit également une rente de survivant pour les veuves, les veufs et les orphelins. En cas d’invalidité, une rente d’invalidité est versée par l’AI.
On parle d’écart de prospérité pour décrire le fait que la richesse n’est pas répartie également à l’échelle internationale, mais aussi au sein d’un pays.
Pour mesurer l’inégalité de la répartition des revenus dans un pays, on utilise souvent le coefficient de Gini. Il est compris entre 0 et 1. 0 représente l’égalité totale et plus le coefficient de Gini se rapproche de 1, plus la distribution est inégale.
Selon l’OFS, le coefficient de Gini en Suisse était de 0,285 en 2013, légèrement inférieur à la moyenne de 0,305 de l’ensemble des pays de l’UE. Cela signifie qu’en Suisse, les revenus sont répartis de manière plus égale qu’en moyenne dans l’ensemble des pays de l’UE.
Le coefficient de Gini est cependant une mesure très simple. La courbe de Lorenz est un moyen plus précis de mettre en évidence l’écart de prospérité dans un pays.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…