Le système de taux de change désigne la politique de change fondamentale menée par un pays ou une banque centrale.
On distingue fondamentalement les systèmes de taux de change suivants :
Système de taux de change flottants : les taux de change sont totalement flexibles. Cela signifie que la banque centrale n’intervient pas sur le marché en achetant ou en vendant des devises. Aujourd’hui, la majorité des taux de change sont en principe flexibles.
Système de taux de change fixe : les taux de change pour une (ou éventuellement plusieurs) devises étrangères sont fixes. Ainsi, on pourrait par exemple déterminer que 1 euro devrait toujours coûter exactement 1,5 CHF. Dès que le taux de change s’écarte de cette valeur, la Banque nationale suisse (BNS) devrait acheter ou vendre des euros (selon que le taux tende à s’écarter vers le haut ou vers le bas). Durant l’ère du système de Bretton Woods les taux de change étaient par exemple fixés par rapport au dollar.
Système de taux de change à fourchette cible : ce système est une variante située entre les deux extrêmes. Dans ce cas, la banque centrale définit une limite supérieure et une limite inférieure. Elle n’intervient par achat ou vente de devises que lorsque le taux de change menace de descendre en dessous ou de dépasser le taux de change limite inférieur ou supérieur. Ces fourchettes cibles étaient utilisées pour de nombreuses monnaies européennes avant l’introduction de l’euro.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…