Le taux des recettes sociales reflète le rapport entre les revenus du système social et le produit intérieur brut (PIB). Par exemple, un taux de 25 % signifie qu’un quart de la valeur ajoutée totale est versé comme cotisations pour la sécurité sociale.
●
● En Suisse, le taux des recettes sociales est généralement bien plus élevé que celui des dépenses sociales. Cela est principalement dû à la caisse de pension. Comme chacun épargne pour son propre avoir de vieillesse et que tous les retraités ne disposent pas encore d’une caisse de pension, on économise actuellement plus que l’on ne dépense. Les caisses de pension sont donc encore en phase de démarrage. Une fois que tous les retraités auront un fonds de pension, le taux des recettes sociales correspondra à celui des dépenses sociales (à population constante).
●
● En Suisse, le taux des dépenses sociales s’élevait à 29,6 % en 2004. Dans l’UE, il était en moyenne de 27,3 %, de 29,5 % en Allemagne et de 29,1 % en Autriche. La Suisse consacre donc en moyenne une part plus élevée de son produit intérieur brut à son système social que l’UE.
●
● Le graphique suivant indique l’évolution des recettes sociales :
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…