28. On appelle taxe pigouvienne une taxe d’incitation qui sert à déterminer les coûts d’un effet externe pour les prendre en compte dans le prix du produit. (Internalisation). S’il n’existe pas de solution privée pour internaliser l’effet externe (voir théorème de Coase), l’État peut utiliser des incitations financières pour influencer le comportement des acteurs du marché de manière à maximiser le bien-être.
Dans le cadre d’une taxe pigouvienne, le prix de l’effet externe (p. ex. les émissions de CO2) est défini de façon à correspondre exactement aux dommages causés par l’effet externe. De cette manière, l’effet externe est alors inclus dans le prix du produit.
Exemple :
L’impôt sur les huiles minérales est un exemple de taxe pigouvienne. Supposons que le montant de l’impôt correspond exactement aux dommages causés à l’environnement par la combustion d’huiles minérales:
Si l’impôt n’existe pas, la consommation d’essence est excessive, car elle est bon marché et que les effets externes ne sont pas comptés. On introduit maintenant une taxe pigouvienne sur l’essence afin de remédier aux dommages environnementaux qu’elle cause. La consommation d’essence chute alors jusqu’au niveau où le bien-être est maximal. L’effet externe n’est néanmoins pas éliminé.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…