On parle d’union monétaire lorsque deux ou plusieurs pays partagent la même monnaie.
Il y a essentiellement deux manières de former une union monétaire. Premièrement, les pays participants peuvent créer une nouvelle monnaie commune ou alors de déclarer l’une des monnaies existantes la monnaie commune au moyen d’un accord contractuel. L’Union monétaire européenne, dont l’euro est la monnaie commune, en est un exemple bien connu.
Deuxièmement, un pays peut adopter la monnaie d’un autre pays. Dans ce cas, on parle d’une union monétaire unilatérale ou de facto. Par exemple, l’Andorre ou le Monténégro utilisent l’euro même s’ils n’appartiennent pas à l’Union monétaire européenne.
Étant donné qu’une union monétaire a par définition une monnaie unique, ses pays membres doivent également partager une politique monétaire. Pour ce faire, on peut mettre en place soit un banque centrale commune unique, soit une banque centrale commune qui coordonne la politique monétaire des banques centrales nationales qui continuent alors d’exister.
Une union monétaire peut présenter les avantages suivants pour les pays membres :
● Simplifications administratives pour les entreprises, car elles n’ont plus à détenir des devises différentes, à convertir, etc.
● Disparition des risques de change sur les transactions à l’intérieur de l’Union monétaire.
● Une plus grande stabilité de la monnaie si la banque centrale commune mène une politique monétaire restrictive, car, par exemple, elle bénéficie d’une plus grande indépendance par rapport aux gouvernements nationaux.
● Une concurrence accrue entre les pays membres, car les transactions transfrontalières sont facilitées et les prix sont plus comparables.
Cependant une union monétaire peut aussi comporter certains inconvénients :
● Les pays dont la structure économique est différente de celle de la majorité des États membres peuvent être touchés différemment par les chocs économiques. Il est donc possible que la politique monétaire commune obligatoire ne convienne pas du tout à certains pays.
● Si la banque centrale de certains pays dispose encore de ses compétences, leur politique monétaire peut avoir un impact négatif sur les autres pays de l’Union monétaire.
● Les pays qui mènent des politiques budgétaires trop expansives (dépenses publiques élevées) peuvent également provoquer un impact négatif sur les autres pays.
C’est pourquoi, dans la plupart des unions monétaires (dont l’Union monétaire européenne), les États membres sont soumis à des limites maximales de déficits nationaux et de taux d’endettement.
Les unions monétaires naissent souvent dans le cadre de zones de libre-échange, ou encore d’une coopération politique étroite entre les États membres.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…