Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs déclarés dans la population active d’une économie nationale.
On appelle population active les personnes âgées de 15 à 65 ans qui sont capables de travailler et qui veulent le faire. La population active peut être divisée entre les chômeurs et les travailleurs. Elle représente donc l’offre nationale de travail, c’est-à-dire l’ensemble des personnes potentiellement en mesure de travailler. Les étudiants (sauf ceux qui ont un emploi à temps partiel) et les retraités ne font donc pas partie de la population active, puisque les premiers ne veulent pas travailler (mais étudier) et que les seconds ne font plus partie de la tranche d’âge concernée. La figure ci-dessous illustre ce qui précède.
La proportion de la population active dans la population totale s’appelle le taux d’activité. Il permet de déterminer le pourcentage de la population totale qui travaillerait en situation théorique de plein emploi (qui correspond à un taux de chômage de 0 %).
L’Office fédéral de la statistique (OFS) recense les personnes qui sont inscrites dans les offices de placement, n’ont pas d’emploi et peuvent être placées immédiatement. Les personnes en fin de droits qui ne perçoivent plus d’indemnités de chômage et qui ne sont pas inscrites pour être placés ne sont pas incluses.
Le taux de chômage en Suisse se situe entre 1 % et 6 % depuis 1995. En janvier 2016, il était de 3,8 %. La figure ci-dessous présente une comparaison des données au niveau international.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…