Une restriction de concurrence affecte le mécanisme de formation des prix du marché libre.
Types de restrictions
Dans un contexte de forte concurrence, le succès d’une entreprise dépend fortement des actions de ses concurrents. Par exemple, en cas de forte guerre des prix sur un marché, les entreprises essaieront toujours de s’engager dans une sous-enchère mutuelle. C’est la seule façon pour eux de vendre plus que la concurrence. Par conséquent, les entreprises reçoivent moins pour leurs produits et gagnent donc moins. Afin d’éviter cela, il arrive que certaines entreprises s’entendent sur un prix donné avec leurs concurrents. C’est ce qu’on appelle un cartel. Les cartels sont des restrictions privées à la concurrence. Il existe également des restrictions publiques (comme les droits de douane, les obstacles non tarifaires et les subventions).
On ne parle de restrictions de concurrence que si la restriction en question ne corrige pas une défaillance du marché. Une restriction de la concurrence a pour effet de réduire la prospérité d’une économie à long terme.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…