Restriction de concurrence

Une restriction de concurrence affecte le mécanisme de formation des prix du marché libre.
Types de restrictions
Dans un contexte de forte concurrence, le succès d’une entreprise dépend fortement des actions de ses concurrents. Par exemple, en cas de forte guerre des prix sur un marché, les entreprises essaieront toujours de s’engager dans une sous-enchère mutuelle. C’est la seule façon pour eux de vendre plus que la concurrence. Par conséquent, les entreprises reçoivent moins pour leurs produits et gagnent donc moins. Afin d’éviter cela, il arrive que certaines entreprises s’entendent sur un prix donné avec leurs concurrents. C’est ce qu’on appelle un cartel. Les cartels sont des restrictions privées à la concurrence. Il existe également des restrictions publiques (comme les droits de douane, les obstacles non tarifaires et les subventions).
On ne parle de restrictions de concurrence que si la restriction en question ne corrige pas une défaillance du marché. Une restriction de la concurrence a pour effet de réduire la prospérité d’une économie à long terme.

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  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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