En matière d’économie, un facteur de production est un apport économique nécessaire à la production de biens. Il peut s’agir d’un apport tant matériel qu’immatériel. En macroéconomie classique, le travail, le capital et les matières premières sont des facteurs de production. Selon le modèle économique, les facteurs de production peuvent être répartis différemment ou de nouveaux facteurs peuvent être introduits. Dans les modèles les plus récents, par exemple, le savoir est souvent cité parmi les nouveaux facteurs de productions.
Exemple d’une boulangerie :
La fabrication du pain nécessite les facteurs de production suivants :
● Travail des employés
● Matières premières, comme la farine, le sucre, le lait, etc.
● Équipement (capital), par exemple les bâtiments, les fours, les mélangeurs, etc.
● Savoir-faire et créativité des boulangers
En matière de gestion d’entreprise, le terme est défini différemment. En 1951, Erich Gutenberg a décrit les facteurs de production opérationnels comme des facteurs de performance. Ce dernier a divisé le facteur travail en différentes parties. La première est le travail de disposition, qui comprend la planification, l’organisation et le contrôle. La deuxième est le travail lié à l’objet, qui englobe tous les travaux effectués sur l’objet (le produit). Les deux autres facteurs économiques sont rebaptisés ressources d’exploitation (dérivé du capital) et matériaux (dérivé des matières premières). Enfin, le facteur de disposition comprend la planification et l’emploi stratégique et opérationnel des facteurs de production. En raison de son immatérialité, ce facteur ne peut être substitué que dans une mesure limitée.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…