Ce qu’on appelle un pays en développement possède les caractéristiques suivantes :
● Mauvais approvisionnement alimentaire de la population
● Pauvreté ou faible revenu par habitant
● Absence ou insuffisance des soins de santé ,mortalité infantile élevée, faible espérance de vie
● Accès insuffisant à l’éducation , taux élevé d’analphabétisme
● Taux de chômage élevé, distribution inégale des ressources existantes, faible niveau de vie
L’IDH (indice de développement humain) a été créé par l’ONU pour évaluer le niveau de vie et quantifier certains des critères mentionnés ci-dessus (p. ex. éducation, espérance de vie, revenu). Il a pour objectif d’attirer l’attention internationale sur le bien-être humain plutôt qu’uniquement sur la prospérité économique. Selon le Rapport sur le développement humain 2011, la Norvège est en tête du classement mondiale de l’IDH avec un score de 0,943. La Suisse est à la 11ème place avec un score de 0,903 et donc toujours dans la plus haute des 4 catégories. La liste se termine par la République démocratique du Congo (0,286), le Niger (0,295) et le Burundi (0,316).
Il n’existe cependant pas de définition communément acceptée. La définition de la catégorie des pays en développement est en grande partie responsable de quels pays et en quel nombre y sont classés. Il est donc impossible de déterminer sans équivoque desquels il s’agit. Le Fonds monétaire international (FMI), par exemple, utilise les critères suivants pour définir un pays en développement :
● Revenu par habitant
● Diversification des exportations (polyvalence des biens exportés)
● Intégration dans le système financier international
D’un point de vue économique, on parle d’un pays en développement lorsqu’une grande partie de la population est active dans le secteur agricole. En outre, on prend en compte si le travail du sol est encore traditionnel et utilise peu de moyens mécaniques. Les secteurs de l’industrie et des services sont encore peu développés. Enfin, les pays qu’on considère en développement sont pour la plupart lourdement endettés, ce qui a pour conséquence un manque de capitaux et des difficultés à commercer avec l’étranger.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…