Avantage absolu

Le concept d’avantage absolu sous-entend la comparaison de deux producteurs différents en termes de productivité. On dit qu’un producteur possède un avantage absolu sur les autres s’il a besoin d’une quantité de facteurs de production (p. ex. main-d’œuvre, capital) moins importante qu’eux pour produire un bien. Cela signifie qu’il est capable de fabriquer le même produit à un coût plus avantageux que tous les autres.

Exemple de la vie quotidienne
Petra prend une heure pour préparer quatre gâteaux au citron et Manuel trois heures. Petra possède donc un avantage absolu sur la production de gâteaux, car elle a besoin de moins de temps (c’est-à-dire, de moins de facteurs de production).

L’avantage absolu est le modèle précurseur à celui de l’avantage comparatif.

Neuste Artikel

  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

Bleiben Sie informiert

Neuste Diskussionen


Willkommen bei Vimentis
Werden auch Sie Mitglied der grössten Schweizer Politik Community mit mehr als 200'000 Mitgliedern
Tretten Sie Vimentis bei

En vous inscrivant, vous acceptez notre directives pour les blogs