La Banque nationale suisse (BNS) est la banque centrale (ou banque d’émission) de la Suisse. Elle a pour mandat constitutionnel fédéral de mener la politique monétaire dans l’intérêt général du pays. En tant qu’institution de droit public, elle est placée sous la surveillance de la Confédération, mais néanmoins indépendante.
En tant que banque centrale, la BNS jouit d’un monopole sur l’émission des billets de banque, c’est-à-dire qu’elle est la seule institution habilitée à imprimer et à émettre des billets en francs suisses. La BNS ne peut ni frapper ni émettre de pièces de monnaie. Cette compétence relève de la Confédération.
À travers la gestion de la masse monétaire, la BNS peut exercer une forte influence sur les taux d’intérêt et les taux de change du franc suisse et donc sur l’économie. La stabilité des prix (c’est-à-dire éviter l’inflation et la déflation) est l’objectif principal de la BNS, mais elle tient tout de même compte de la conjoncture économique dans ses décisions.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…