Banque nationale suisse (BNS)

La Banque nationale suisse (BNS) est la banque centrale (ou banque d’émission) de la Suisse. Elle a pour mandat constitutionnel fédéral de mener la politique monétaire dans l’intérêt général du pays. En tant qu’institution de droit public, elle est placée sous la surveillance de la Confédération, mais néanmoins indépendante.
En tant que banque centrale, la BNS jouit d’un monopole sur l’émission des billets de banque, c’est-à-dire qu’elle est la seule institution habilitée à imprimer et à émettre des billets en francs suisses. La BNS ne peut ni frapper ni émettre de pièces de monnaie. Cette compétence relève de la Confédération.
À travers la gestion de la masse monétaire, la BNS peut exercer une forte influence sur les taux d’intérêt et les taux de change du franc suisse et donc sur l’économie. La stabilité des prix (c’est-à-dire éviter l’inflation et la déflation) est l’objectif principal de la BNS, mais elle tient tout de même compte de la conjoncture économique dans ses décisions.

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Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
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Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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