Base de calcul de l’impôt

La base de calcul de l’impôt détermine la valeur selon laquelle un impôt peut être calculé. Cette valeur est généralement un montant en francs suisses (p. ex. montant du capital, revenus, etc.), mais peut aussi être le nombre de CV de véhicules automobiles ou le poids d’une marchandise d’importation en douane. Deux cas différents sont possibles :
1) La base de calcul de l’impôt a la même valeur (nombre) que l’objet fiscal. C’est le cas des impôts directs tels que les impôts sur le revenu, la fortune, les bénéfices et le capital.
2) Toutefois, dans le cas des impôts indirects, comme le droit d’émission prélevé sur les actions nouvellement émises, la base de calcul de l’impôt diffère de l’objet fiscal.

Exemple :
Supposons que l’entreprise Exemple SA ait réalisé un excellent exercice et dégagé un bénéfice. Pour cette raison, elle souhaite distribuer des dividendes à ses actionnaires. M. Muster, qui est actionnaire d’Exemple SA, perçoit alors un dividende de 100 CHF. Ce dividende représente un revenu, tout comme son salaire, et doit donc être imposé comme tel. Le dividende est l’objet fiscal de l’impôt sur le revenu et constitue en même temps la base de calcul de l’impôt. Cela signifie que M. Muster est tenu de payer un impôt sur le revenu basé sur la totalité de la somme de 100 CHF.

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  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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