Ceteris paribus est une locution latine qui se traduit par « toutes choses étant égales par ailleurs ». Cette expression est utilisée en particulier par les économistes pour préciser que toutes les variables pertinentes, à l’exception de celles qui viennent d’être examinées, restent constantes.
Illustrons cela par un exemple :
Prenons par exemple le prix du blé en Suisse. Nous apprenons que la récolte de cette année sera très maigre en raison des intempéries persistantes. Une mauvaise récolte conduit à une pénurie de l’offre. Cela signifie qu’il y a moins de blé à disposition sur le marché. On peut alors dire ceteris paribus que le prix du blé va augmenter. En effet, nous pouvons prévoir que le blé va devenir plus cher si toutes les autres conditions qui peuvent influencer son prix restent identiques. On peut par exemple imaginer qu’au cours de la même période, les droits de douane pour les importations de blé vers la Suisse aient été abaissés ou que le riz, servant de substitut au blé, soit devenu moins cher. L’abaissement des droits de douane et la baisse du prix du riz entraîneraient tous deux une baisse du prix du blé et nos prévisions seraient donc erronées. Pour éviter cela, on ajoute donc l’hypothèse ceteris paribus aux prévisions ou déclarations pour laisser une marge d’erreur.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…