On appelle conjoncture les mouvements ascendants et descendants de l’économie d’un pays (ligne bleue sur le graphique).
On peut mesurer la situation conjoncturelle au moyen de divers indicateurs, dont le produit intérieur brut (PIB), le niveau des taux d’intérêt et le taux de chômage. En période de conjoncture économique favorable (reprise, boom), le PIB augmente, les sites de production utilisés de manière optimale voir surchargés et la demande est élevée. Par conséquent, le niveau des prix et des taux d’intérêt augmente aussi. En période de récession et de dépression, c’est l’inverse qui se produit.
On ne doit pas confondre la conjoncture avec la croissance à long terme de l’économie (droite rouge). Celle-ci dépend principalement du progrès technologique. Une conjoncture n’est qu’une fluctuation de la tendance de croissance à long terme. On essaie de minimiser ces fluctuations économiques autant que possible au moyen d’une politique conjoncturelle ciblée afin de favoriser une croissance économique plus régulière.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…